LA TERRE ET L'ELEVAGE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants !"
Ouverture du milieu
GAEC la ferme du Forest
05140 Montbrand
GAEC des Montagniers
05140 La Haute Beaume
SAS Moulin du Forest
05140 Montbrand
Bâtiments agricoles
panneaux photovoltaïques
Bois déchiquetté
pour le four
Livraison plaquettes
forestières
Le fumier des animaux est mis dans les champs
Rotation des cultures
Bois à exploiter
Farine
Céréales
Le fourrage
Avec un climat montagnard froid et la sécheresse de l'influence méditerranéenne, sur nos sols difficiles, seules nos variétés de céréales rustiques, blé petit épeautre, seigle....), sélectionnées par nous-mêmes peuvent s'adapter et se développer.
Certes nos rendements restent faibles mais nos produits sont de qualité.
Nos systèmes d'exploitation de Polyculture élevage hérités du savoir de nos ancêtres, améliorés de techniques agronomiques actuelles conservent les équilibres entre l'élevage et la culture.
Une partie de nos terres sert à nourrir nos animaux, leur fumier enrichi les cultures, par des rotations et par la polyculture nos sols sont protégés, les sous produits de la meunerie sont distribués aux bêtes, toute cette synergie et ces interactions sont équilibrées.
Pour maintenir un milieu ouvert face à la déprise, notre gestion raisonnée des bois pâturés (prés-bois) par la production de plaquettes forestières issues des bois de faible potentiel contribue également à cet équilibre des surfaces pastorales et à chauffer le four et les habitations. "La boucle est bouclée"
Nos bâtiments agricoles sont couverts de panneaux photovoltaïques le soleil produit de l'électricité.
Les Hommes sont aussi au cœur de notre préoccupation, notre système et toutes ses interactions croisés génèrent 12 emplois directs dans une zone économiquement sinistrée.